ACCUEIL

mercredi 21 novembre 2012

Report concert TY SEGALL le 18 novembre 2012 à la Tannerie

TY SEGALL
Bon, lorsque j’ai découvert la programmation du trimestre de la Tannerie, je n’ai pas sauté de joie lorsque j’ai vu cette date, car je ne connaissais pas.
Donc direct MySpace (il fonctionnait ce jour là !) et un petit complément avec une vidéo (merci YouTube).

A la suite de çà, je décidai d'aller voir de mes propres oreilles ! Lol ! Bah oui, il est ouvert Ti-Rickou ! Je préfère aller voir un groupe de jeunes fous furieux, même s’ils ne sont pas forcément dans mon style de rock que d’aller revoir un groupe de hard prog déjà vu quatre fois (heu, la dernière fois si j’ai bonne mémoire, j’ai presque réussi à m'endormir) ou un groupe de hard américain que je ne nommerai pas et qui joue un concert sur trois ("j'ai bobo dents, peux pas jouer" lol ! - une petite pensée pour les lillois qui se sont farcis cinquante minutes de première partie avant d’apprendre la bad news).

Là, c’est frais. Et rien que cette année, TY SEGALL a fait TROIS albums (d’habitude, c’est plutôt un CD tous les trois ans pour les groupes que j’aime !).
RACKAM


Bon, en première partie : RACKAM, groupe français. Chant en français ou en anglais (non ! Ce n’est pas que je ne sais pas, çà dépend des morceaux, bananes !). Heu, en français, c’est mieux… je trouve. Mais bon, ce n’est quand même pas mon truc.



Et hop ! TY SEGALL déboule et çà fait mal. Sans déconner. Cà fait vraiment mal au oreilles. Pas parce que c’est mauvais (bananes again !), mais parce que le son est très fort. Les amplis vintage saturés çà vrille les oreilles .. Comment ? Je devrais mettre des bouchons ? Non, non, non !!!Pas de çà chez nous !! Sinon, autant que je reste dans mon salon.


Heu, par contre, je recule. Je m’arrête juste devant la console (je ne vais pas risquer un acouphène non plus !).

Cà joue plus fort en live que ce que j’avais écouté, dans un style hard psychédélique 70 (je pense à BLUE CHEER, groupe de cheveux bien connu). Les morceaux sont courts et pas de temps morts pour la papote. Le groupe est là pour envoyer le bois et il le fait très bien !
TY SEGALL

Les guitaristes se lâchent, les solos très 70 revival tapent justes.
La batteuse frappe comme une lionne. La voix, claire, apporte de la fraîcheur à l’ensemble et c’est cohérent.

Franchement, çà dépote.


Une énergie très punk (sauf que les TY SEGALL savent jouer eux. Les punks, non… Mais bon, eux, ils s’en tapaient !). Un peu de grunge aussi. Bref, un cocktail mis à la sauce de leurs 20 ans.

Allez ! voilà une heure de passée à toute vitesse. Je comprend mieux pourquoi ils font le plein à chaque concert (enfin en général parce que ce soir moins de 100 personnes se sont déplacées - mais bon, les concerts le dimanche soir, c’est jamais facile).
TY SEGALL

Je suis vraiment content d’être venu les voir en live.
Un groupe dont on devrait entendre parler. Qui a dit : « les nouveaux NIRVANA » ? Faut pas déconner, non plus ! Ils sont meilleurs et.. moins déprimés !


Juste le temps de papoter un peu avec eux (et bien sûr, ils sont adorables) et il est déjà 21h20... J'adore les concerts à la Tannerie : on se couche pas après minuit. J’en connais que çà fait rêver des concerts qui se terminent à moins de 22h en semaine !!!

Voilà, je crois que vous avez compris que j’ai passé un bon moment. Une bien bonne découverte !!
Et en plus, çà valait le coup de louper la défaite de Marseille !!!!

TY SEGALL
TY SEGALL

Et les petites vidéos de Ti-Rickou !
http://www.youtube.com/watch?v=abu1JUWUCYU&feature=plcp
http://www.youtube.com/watch?v=FKN2B2ySILo&feature=plcp
http://www.youtube.com/watch?v=fQ-S49ZRs9M&feature=plcp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire