ACCUEIL

mardi 4 décembre 2012

Review LUCA TURILLI’S RHAPSODY + FREEDOM CALL + ORDEN OGAN + VEXILLUM le 26-11-2012 au Transbordeur

Bon allez ! Direction le Transbordeur ! Ca commençait par faire un petit bout de temps que je n'en avais pas vu de concert au Transbo.. Dans la série des il y a longtemps, un bout de temps again que je n'ai pas vu de concert de métal épique !!!

Bon, je me gare facilement sur le petit parking... pas bon signe pour la fréquentation ça. Bingo ! Ils vont jouer dans le Transclub. Moins de 500 personnes.
VEXILLUM
Le temps de retrouver les copains et copines et VEXILLUM, les italiens, entrent sur scène. C'est le seul groupe de la soirée que je n'ai encore jamais vu. Une première ! Des italiens en kilt !!!! Et les surprises continuent. C'est bien fait. C'est bien joué avec des côtés celtiques, une batterie qui ne martèle pas trop la double grosse caisse, une voix claire, bref une bien bonne surprise. Du coup, trop court. Quelques petits morceaux et c'est fini ! La soirée commence bien.
 

Allez ! Retour aux copains et… tiens !?... Dominique LEURQUIN est avec eux... Bizarre, il devrait être en loge pour se préparer (j'aurais le fin mot de l'histoire plus tard).
ORDEN OGAN
Pas le temps de trop papoter car les allemands de ORDEN OGAN entrent à leur tour sur scène. Bon, pas de surprise. Je les ai déjà vus sur scène et là, rien de nouveau. Musicalement, c'est un peu trop cliché du genre double grosse caisse à fond.
Visuellement, un look à la Madmax du pauvre avec des bouts de pneus collés sur les épaules (si c'est vrai ! Photo pour les sceptiques). Mais bon, au moins ils ont un look et une présence sur scène !!!
En plus, ils sont cool (« Vas-y prends des vidéos et mets les sur You Tube, on prendra des images pour un clip »). Bref, ils ne se prennent pas la tête. Même si ce qu’ils font ce n’est pas mon truc, c’est quand même bien fait !
FREEDOM CALL
Bon allez ! Une courte pause et on continue avec un groupe allemand : FREEDOM CALL. Et là, rien avoir avec ORDEN OGAN. C’est frais, léger, joyeux. Le public, moi inclus, est aux anges. Les refrains sont repris en cœur. Leur métal épique tape juste, les refrains restent en tête. Ils ont même des morceaux limite hard-FM, tellement c’est mélodique (attention, je n’ai pas dit « mou ») ! Mais rassurez-vous : les dragons sont bien là, les chevaliers aussi. Et tout çà dans la bonne humeur !
Et bien sûr, les musicos sont en forme. Donc le temps passe très vite. FREEDOM CALL sur CD c’est bien, mais en live c’est une tuerie.

J’aimerai en découdre encore mais il y a encore un groupe qui attend pour jouer : les LUCA TURILLI’S RHAPSODY.

Après une petite pause pour le changement de matos, l’écran placé en hauteur au milieu de la scène s’allume. Une vidéo avec les membres du groupe défile (original, le générique avant le film !). Non, sans déconner, c’est bien fait. Dommage qu’on ne soit pas dans la grande salle, çà aurait tapé plus.

LUCA TURILLI'S RHAPSODY
Je voulais le dire à Dominique mais il n’est plus là. Normal, il va monter sur scène avec le groupe et ils vont expliquer qu’il s’est blessé à la main avant le concert, mais qu’il les retrouvera bientôt sur scène (comme quoi le bricolage c’est vraiment dangereux ! J‘espère que ma femme me croira maintenant !!).
Bon, le moment émotion est passé. Le show commence avec des morceaux du nouveau CD. Il y a des duos avec une chanteuse (un peu à la BLACKMORE’S NIGHT mais là, pas de risque que çà dérape et que RHAPSODY joue du folk ; Dominique LEURQUIN et Patrice GUERS veillent !!!!). Les anciens albums ne sont pas oubliés (voir set liste). Un métal épique de très bonne qualité. La voix va très bien avec leur musique. Pat est vraiment un grand bassiste (et ce ne sont pas les musicos à côté de moi qui diront le contraire) En plus, TURILLI à la guitare, çà le fait !  

LUCA TURILLI'S RHAPSODY


Alors bien sûr, c’est moins fun que FREEDOM CALL, plus lyrique - effet renforcé par les vidéos - mais force est de dire que même avec l’absence de Dominique, c’est carré. Et sur scène, çà tient toujours la route. Les musiciens sont toujours contents de jouer à Lyon. Ils sont presque en famille. Et Lyon le leur rend bien car 450 personnes qui se déplacent pour un concert un lundi dans cette ville, c’est déjà pas mal !
Un dernier rappel et c’est fini !!! RHAPSODY version TURILLI, çà fonctionne plutôt bien et puis avec les dates qui passent, le show est de plus en plus rodé.

Après le concert, les musiciens viennent signer des autographes et faire des photos. Je vous ai bien dit qu’ici on est en famille !

LUCA TURILLI'S RHAPSODY

Bon allez ! le bilan de cette soirée :
VEXILLUM : ma découverte du jour. Très bonne surprise pour moi. Je repars d’ailelurs avec un de leur CD. Je les reverrai avec grand plaisir !
ORDEN OGAN : j’ai été moins malheureux que prévu. Bon, çà n’en est quand même pas au point que j’achète leur CD, mais c’est bien joué et… je ne suis pas sorti faire un tour dehors (bon d’accord il pleuvait des cordes et çà pelait grave, lol ! ).
FREEDOM CALL : toujours un très bon moment que de partir à la chasse aux dragons avec eux et leur métal joyeux ! Vraiment un groupe à voir en live.
LUCA TURILLI’S RHAPSODY : rien à redire. Cà joue grave, le spectacle est là et le chanteur est vraiment à la hauteur du groupe. Luca assure toujours autant. Et, je ne peux pas dire de mal de Patrice (lol !!). Sans déconner, quel putain de bassiste !! Bon je suis moins fan des duos avec la chanteuse… Mais bon, je chipote. J’ai apprécié l’usage de vidéos. Pour ma part, je trouve que c’est un plus.

FREEDOM CALL


En résumé :

Une bien belle soirée avec quatre groupes solides pour une affiche qui tient la route.

J’aurai bien sûr préféré qu’on soit le double. Déjà, les groupes auraient pu jouer en grande config‘ mais surtout parce que, si les organisateurs continuent à se prendre des gamelles comme çà, on finira par ne plus voir nos groupes favoris qu'à Paris ! Et déjà qu’il n’y a pas beaucoup de concerts en province.. Alors, quand il y en a, bougez-vous le cul, même si çà tombe en semaine, même si vous bossez le lendemain, même si le fait de payer une place fera que vous ne pourrez pas vous payer un nouveau CD ! Le rock’roll, c’est avant tout le live. C’est la vie, les mecs !

Ah oui, un grand merci à BASE PRODUCTIONS qui continue à faire passer notre musique en province.


PS : un prompt rétablissement à Dominique LEURQUIN et un spécial encouragement car ce ne doit pas être facile de voir jouer ses potes et de ne pas être avec eux !!!

PS du PS (ou Re-PS, comme vous voulez !) : moi, çà m’a fait bizarre de regarder jouer un groupe avec un de ses membres actifs debout à côté de moi. Encore un truc qu’il n’y a que le live qui puisse te l’apporter !!!

Ah oui, j’oubliai ! Un méga coucou et merci à Tine !!!!!

SET LIST LUCA TURILLI'S RHAPSODY
Et pour finir les petites vidéos de Ti-Rickou :

VEXILLUM :
ORDEN OGAN :
FREEDOM CALL :
LUCA TURILLI'S RHAPSODY :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire